La campagne IKEA ‘Un peu de lumière dans la vie des réfugiés’ a permis de récolter 30,8 millions d’euros pour des sources d’énergie renouvelables en faveur des familles de réfugiés

La campagne menée par IKEA à l’échelle mondiale a rapporté 30,8 millions d’euros pour le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), afin d’apporter de l’éclairage et des sources d’énergie renouvelables aux familles de réfugiés vivant en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.

Les fonds proviennent des ventes d’ampoules LED et de luminaires entre février 2014 et décembre 2015. Grâce aux clients et collaborateurs IKEA de plus de 300 magasins et 40 pays, cette campagne a eu un succès particulièrement remarquable. La IKEA Foundation a fait don de 1 euro pour chaque article LED vendu dans les magasins IKEA et en ligne.

La campagne ‘Un peu de lumière dans la vie des réfugiés’ s’est déroulée sur trois périodes, la plus récente allant du 29 novembre au 19 décembre 2015. Cette dernière phase a conduit à la récolte de 12,4 millions d’euros, permettant au HCR d’apporter de la lumière et de l’électricité à des centaines de milliers de réfugiés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Les fonds rassemblés vont également permettre à des milliers d’enfants d’être scolarisés.

L’apport de lumière et d’électricité provenant de sources renouvelables augmente la sécurité dans les camps de réfugiés et les rend plus adaptés aux nombreuses familles qui y vivent. Alors que les conflits et les persécutions sont les principales causes des déplacements forcés, le HCR est également préoccupé par le nombre croissant de personnes déplacées en raison des changements climatiques et autres problèmes qui y sont liés.

Le HCR adapte les solutions aux spécificités locales, comme la ferme de panneaux solaires dans le camp de réfugiés d’Azraq en Jordanie. Créée grâce aux fonds de la campagne ‘Un peu de lumière dans la vie des réfugiés’, cette ferme va permettre de couvrir les besoins en électricité de 60.000 réfugiés. Elle va également réduire de 3.500 tonnes par an le CO2 qui serait normalement émis si l’énergie était produite à partir de combustibles fossiles.
Voici quelques-uns des impacts positifs de la campagne sur la vie des réfugiés:

• Plus de 280.000 réfugiés et membres des communautés qui les accueillent en Éthiopie et en Jordanie ressentent à présent un plus grand sentiment de sécurité la nuit grâce à la distribution de 56.000 lanternes à énergie solaire et à l’installation de 729 lampadaires solaires dans les rues.
  • Pour améliorer le recyclage des déchets, 22 usines de biogaz ont été construites au Bengladesh pour traiter les déchets d’origine humaine et générer du combustible vert pour cuisiner, ce dont profitent plus de 200 familles de réfugiés.
  • Plus de 37.000 enfants ont par ailleurs pu s’inscrire à l’école primaire, et 740 nouveaux enseignants ont été formés au Bengladesh, au Tchad et en Éthiopie.

"Le nombre de personnes déplacées par les conflits et la violence a atteint des niveaux que l’on n’avait plus connus depuis la Seconde Guerre mondiale.  Aujourd’hui plus que jamais, l’aide reçue de la IKEA Foundation est inestimable parce qu’elle nous permet de sensibiliser le public et de nous engager avec lui. Nous apprécions beaucoup les efforts des centaines de milliers de collaborateurs IKEA et de clients qui ont participé à la campagne" a déclaré Kelly T. Clements, Haut Commissaire adjointe pour les réfugiés.

Pour Per Heggenes, Chief Executive Officer de la IKEA Foundation, la campagne ‘Un peu de lumière dans la vie des réfugiés’ "a été un énorme succès, qui nous a permis de récolter des millions d’euros pour venir en aide à certaines personnes parmi les plus vulnérables de la planète. C’est dû au travail opiniâtre des collaborateurs IKEA et à la fidélité des clients." Il a par ailleurs déclaré "éprouver une immense fierté du fait que la IKEA Foundation ait pu aider le HCR à donner accès à l’électricité et à l’enseignement à des milliers de familles de réfugiés et à leurs enfants, pour mettre un peu de lumière dans leur vie."

A propos du HCR
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, également connu sous le nom d’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Il a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés du monde entier et à chercher des solutions à leurs problèmes. Son objectif fondamental est de préserver les droits et le bien-être des réfugiés. Il veille à ce que chacun puisse exercer son droit d’asile et de trouver un refuge sûr, avec la possibilité de retourner volontairement dans son pays d’origine, de s’intégrer localement ou de s’établir dans un pays tiers. Il a également pour mandat de venir en aide aux apatrides et aux personnes déplacées dans leur propre pays. En plus de six décennies, il a aidé des dizaines de millions de personnes à prendre un nouveau départ dans la vie. À l’heure actuelle, il met ses quelque 9.700 employés au service de plus de 50 millions de personnes dans plus de 120 pays. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.unhcr.org et www.facebook.com/UNHCR

À propos de la IKEA Foundation

La IKEA Foundation (Stichting IKEA Foundation) est la branche philanthropique de INGKA Foundation, propriétaire du groupe IKEA. Son but est d’améliorer le sort des enfants et des adolescents dans certaines des communautés les plus pauvres dans le monde en soutenant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation

Développement durable
Ingrid Vertongen IKEA Belgique
Leo Dobbs Senior Communications Officer, UNHCR
Radu Dumitraşcu Communications and Media Relations Manager, IKEA Foundation
Vanessa Saenen External Relations Officer, UNHCR Belgique
Ingrid Vertongen IKEA Belgique
Leo Dobbs Senior Communications Officer, UNHCR
Radu Dumitraşcu Communications and Media Relations Manager, IKEA Foundation
Vanessa Saenen External Relations Officer, UNHCR Belgique
A propos de IKEA Belgium

IKEA offre une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. IKEA a été créée en 1943, en Suède et compte actuellement 374 magasins IKEA dans 30 pays. Mondialement, 158.000 collaborateurs s’engagent à améliorer le quotidien du plus grand nombre. Prendre soin des personnes et de l'environnement fait partie intégrante de notre idée des affaires. IKEA soutient en permanence des initiatives en faveur notamment des enfants et de l’environnement. IKEA est présente en Belgique depuis 1984 et y compte aujourd’hui 8 magasins à Anderlecht, Arlon, Gent, Liège, Wilrijk, Zaventem, Hasselt et Mons. Depuis 2018, les produits IKEA Belgique sont également disponibles en ligne sur IKEA.be. IKEA emploie actuellement plus de 4.480 collaborateurs en Belgique.